La visite de Frédéric au siège social de Titleist

La visite de Frédéric au siège social de Titleist

25 September 2023Frédéric Raymond

Cet article a initialement été publié le 25 septembre 2023.

Chers membres,

La semaine dernière, j'ai eu la chance d'être invité par les dirigeants de Titleist Canada pour une visite de deux jours au siège social mondial de la compagnie, situé à Fairhaven au Massachusetts.

Accompagné de neuf autres professionnels de golf venus de partout au Canada, j'ai eu le privilège de visiter le centre de recherche et développement (R&D) de l'entreprise, ainsi que l'usine de fabrication ''Ball Plant III'' où sont produites les balles de golf Pro V1 et Pro V1x de Titleist. J'ai été grandement impressionné par l'ampleur de l'expertise qui se cache derrière la fabrication de ces produits que les golfeurs connaissent bien. Ce fut une belle opportunité d'apprentissage et j'ai pensé que ça serait intéressant de vous en partager quelques-uns dans cette infolettre.

Histoire de la marque Titleist
La marque Titleist a débuté avec une vision - et une radiographie.
Elle a commencé un dimanche en 1932, lorsque Phil Young, un golfeur amateur dévoué et propriétaire d'une entreprise de moulage de caoutchouc de précision appelée Acushnet, a raté un putt bien frappé lors d'un match avec son ami, qui était responsable du service de radiographie dans un hôpital local.

Convaincu que la balle elle-même était en faute, Young et son adversaire se sont rendus à l'hôpital, ont fait une radiographie de la balle de golf en question et ont découvert que son noyau était en fait décentré.

Avec sa découverte, Phil Young a persuadé Fred Bommer, un camarade diplômé du MIT, spécialiste du caoutchouc et passionné de golf, de prendre la direction de la division golf d'Acushnet. Ils se sont lancés dans le développement de la balle de golf la plus haute qualité et performante au monde ; une balle qui serait uniforme et constante en qualité, balle après balle.

Recherche et développement
Au sein de l'équipe de recherche et développement, j'ai eu le plaisir de rencontrer des mathématiciens, des chimistes, des scientifiques, tous dévoués à faire progresser les connaissances et l'expertise de l'entreprise sur les balles de golf. Les sujets étudiés sont nombreux et variés : aérodynamique, matériaux, agencement des alvéoles sur la balle, etc. La compagnie Acushnet détient une quantité impressionnante de brevets. Vous trouverez d'ailleurs ci-dessous une photo que j'ai prise d'un couloir dans le centre de R&D.



Remarquez le nombre de brevets affichés sur les murs...et dites-vous qu'il y avait deux autres couloirs similaires !

J'ai été franchement impressionné par l'ampleur des efforts déployés en recherche et développement.

L'histoire de la typographie Titleist (le logo)
Le script Titleist a vu le jour lorsque les premières balles de golf estampillées Titleist ont été produites en 1935. Les dirigeants cherchaient un logo et l'un d'entre eux a suggéré l'écriture de la secrétaire du bureau, Helen Robinson, considérée comme ayant une belle calligraphie. Helen a reçu une feuille de papier et on lui a demandé d'écrire le mot « Titleist ». La façon dont elle l'a écrit ce jour-là sur la page a été utilisée pour le logo original, et le script Titleist, l'un des logos les plus reconnus au monde, est toujours basé sur cette écriture initiale aujourd'hui - ornant chaque pièce d'équipement Titleist à travers le monde.

L'usine Ball Plant III
Ce centre de fabrication de haute technologie m'a renversé. Quelle expérience extraordinaire! J'ai constaté un environnement extrêmement contrôlé et automatisé en grande partie. La compagnie Acushnet contrôle son processus de production en entier et fabrique elle-même ses machines pour la fabrication des balles de golf. C'est captivant de suivre l'évolution des matières premières, transformées étapes par étapes pour produire une balle de golf de haute performance. Les procédés de contrôle de qualité sont nombreux et rigoureux dans cet environnement qui produit plus de 300 000 balles par jour, prêtes à être livrées partout sur la planète.

N'hésitez pas à venir en discuter avec moi lors de votre prochaine visite au club, il me fera plaisir de vous partager les détails de cette aventure.

À bientôt!

Frédéric Raymond
Professionnel en titre et Directeur général adjoint

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